prochaines dates : 22 et 23.05.2023, à distance
Quelles sont les obligations comptables pour les artistes-auteur·trices ? Options micro-BNC ou déclaration contrôlée : quelles différences et quels intérêts en fonction de son activité ? Quelles sont les dépenses que l’on peut déduire de ses recettes ? Quelle est la méthodologie à mettre en place ? Comment la comptabilité permet-elle d’identifier ses projets sur l’année ?
Cette formation permet de comprendre le régime fiscal des artistes-auteur·trices et la comptabilité nécessaire à mettre en place, d’acquérir une méthodologie pour gérer sa comptabilité en micro-BNC ou déclaration contrôlée, et d’appréhender un logiciel de comptabilité.
programme détaillé et formulaire de pré-inscription
objectifs pédagogiques
- comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité en micro-BNC ou déclaration contrôlée
- comprendre les distinctions entre comptabilité en recettes-dépenses et comptabilité en créances-dettes
- identifier la nature des justificatifs comptables
- être en capacité de mettre en place une méthodologie pour organiser sa comptabilité
- maîtriser les fonctionnalités de base d’un logiciel de comptabilité
contenu
Ce module alterne contenus théoriques, partage d’expériences et pédagogie active. Il est demandé aux stagiaires de fournir des documents servant de base à ce travail (factures émises et justificatifs de dépenses professionnelles).
À l’issue de la formation, un pack ressource avec l’ensemble des informations et procédures est transmis à chaque participant·e.
informations pratiques
formateur : Frank Adebiaye (Paris), designer graphique et expert-comptable. dates : 22 et 23 mai 2023 durée : 14 heures lieu : formation à distance effectif maximum : 10 personnes tarif et modalités de prise en charge : 560 € TTC Financements possibles selon votre situation : nous contacter 1 mois avant la formation renseignements et inscriptions : formation@40mcube.org 02 90 09 64 11