répondre à une commande : 1 % artistique, commandes publiques, commandes privées_accompagnée

21 heures de formation 840 Euros
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Non-inscrit
Tarif
840
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prochaines dates : du 04 au 09.12.2024, à distance

publics : artistes-auteur·rices

1% artistique, commande publique, commande privée : quelles différences ? Quels enjeux pour les politiques publiques et le secteur privé ? Quel·les acteur·rices ? Quelle est la procédure dans un marché public ? De quoi est constitué un dossier d’offre ? Quels sont les éléments du contrat à vérifier ?

Cette formation permet d’identifier les principaux dispositifs de commande et les enjeux à l’œuvre pour anticiper au mieux les attentes des commanditaires, d’analyser les étapes d’un appel à candidatures relevant du 1% artistique, d’acquérir des outils méthodologiques pour constituer le dossier de candidature et organiser le dossier d’offre, de connaître les contrats et les points de vigilance pour les étapes de facturations et d’appréhender les incidences possibles sur votre activité.

programme détaillé et formulaire de pré-inscription

Objectifs pédagogiques

  • de repérer dans l’histoire de la commande d’œuvre d’art
  • identifier les enjeux de la commande dans les politiques publiques, pour le secteur privé et pour les artistes-auteur·rices
  • distinguer les procédures de commande relevant d’un marché public
  • identifier les principaux dispositifs de commandes publiques
    • repérer des dispositifs de commandes privées
  • distinguer les éléments clés à retenir dans un cahier des charges et les documents de consultation d’un appel à candidatures 1% artistique
    • différencier les formulaires administratifs et être en mesure de les compléter
    • rédiger une note d’intention
      • organiser un dossier d’offre
        • concevoir un budget prévisionnel
          • planifier un calendrier prévisionnel
            • analyser un contrat de commande
              • planifier les étapes de facturation
              • questionner les incidences fiscales du projet
                • anticiper la communication du projet

contenu

  • la formation est partagée entre temps synchrones (à distance, en présence de la formatrice et de l’intervenant) et temps asynchrones (suivie de la formation en autonomie sur la plateforme)
  • ce module alterne contenus théoriques, partages d’expériences et mises en situation
    • cette formation implique fortement les stagiaires dans une mise en pratique concrète, nourrie par leurs expériences professionnelles. Il leur est demandé de fournir des documents servant de base à ce travail (précédent projet de commande réalisé, candidature transmise, portfolio)
  • à l’issue de la formation, un pack ressource avec l’ensemble des informations, procédures et services ressources est transmis à chaque participant·e
  • les stagiaires sont évalué·es au travers des mises en pratique

informations pratiques

formatrice : Marion Resemann, responsable du pôle formation à 40mcube

intervenant : Frédéric Latherrade, artiste plasticien et directeur de Zébra3, Bordeaux

dates : du 04 au 09 décembre 2024

durée : 21 heures (3 jours)

lieu : formation à distance

effectif maximum : 15 personnes

tarif et modalités de prise en charge : 840 € TTC Financements possibles selon votre situation : nous contacter 1 mois avant la formation

renseignements et inscription : contact.formation@40mcube.org – 02 90 09 64 11

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Référent handicap : Cyrille Guitard, contact.formation@40mcube.org – 02 90 09 64 11

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