prochaines dates : 02 et 03.12.2024, à 40mcube Rennes
publics : artistes-auteur·rices
Éditer une revue, accéder à des espaces de travail, mutualiser des outils, développer des ateliers pour les publics, réunir des compétences pour porter des projets communs, autant de raisons qui donnent naissance à des collectifs d’artistes. Mais quelles formes juridiques peuvent prendre les collectifs ? Le collectif est-il toujours synonyme de lieu ? Comment coopérer ou collaborer ensemble ? Quelles actions peuvent être proposées et accompagnées ? Comment inscrire son projet sur le territoire ?
Cette formation permet d’appréhender la notion de communs culturels et d’observer diverses formes de collectifs, de cerner les démarches administratives pour créer un collectif d’artistes, le financer et trouver un lieu, d’identifier des outils d’organisation et de poser les bases d’une démarche argumentaire pour valoriser ses projets auprès de partenaires publics et privés.
programme détaillé et formulaire de pré-inscription
objectifs pédagogiques
- distinguer collaboratif et collectif
- comparer les formes juridiques que peut prendre un collectif en fonction de ses activités
- s’informer sur les procédures de création pour ces différentes formes juridiques
- identifier des modèles économiques pour financer un collectif
- comprendre les attentes des partenaires pour présenter son projet
- comparer les différents modèles de baux
- appréhender la notion de communs culturels
- acquérir des outils pour animer un collectif
- identifier les ressources permettant de s’informer sur les démarches administratives et les études existantes sur les collectifs en France
- acquérir des outils pour animer un collectif
contenu
- ce module alterne contenus théoriques, partage d’expériences et mises en situation
- cette formation implique fortement les stagiaires dans une mise en pratique concrète, nourrie par leurs expériences professionnelles. Il leur est demandé de fournir des documents servant de base à ce travail (précédents projets de collaboration ou de collectif)
- à l’issue de la formation, un pack ressource avec l’ensemble des informations, procédures et services ressources est transmis à chaque participant·e.
- les stagiaires sont évalué·es au travers d’une mise en pratique
informations pratiques
formatrice : Angélique Lecaille, chargée de formation professionnelle à 40mcube et artiste-autrice intervenant·es : Manon Riet et Thomas Portier, artistes et membres du Vivarium-atelier artistique mutualisé (Rennes) et Laura Aufrère, coordinatrice de La Main, foncière culturelle, et présidente de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (Paris) dates : 02 et 03 décembre 2024 durée : 14 heures (2 jours) lieu : en présentiel à 40mcube, Rennes effectif maximum : 15 personnes tarif et modalités de prise en charge : 560 € TTC Financements possibles selon votre situation : nous contacter 1 mois avant la formation renseignements et inscription : contact.formation@40mcube.org – 02 90 09 64 11 Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Référent handicap : Cyrille Guitard, contact.formation@40mcube.org – 02 90 09 64 11 Consulter le livret d’accueil des apprenants en situation de handicap